Épisode 1 : les origines de la famille BATON (ou BATTUNG) du Pays de Bitche

En mai 1775, Philippe BATON et Catherine GOTTE se marient à Siersthal, une petite commune dans le Pays de Bitche, en Moselle, non loin de la frontière allemande, qui recensait à cette époque à peine 350 habitants...

Thierry Raymond

3/27/20244 min read

L’église Saint-Marc de Siersthal au Pays de Bitche : église paroissiale reconstruite à partir de 1701, daté par source, par des artisans tyroliens installés dans le pays de Bitche, Pierre BURTSCHER, maître maçon, et Nicolas GEISLER, maître charpentier, l'ancienne église, ruinée par les guerres, étant devenue trop petite, maîtres d'ouvrage : Christophe DOSCH (voir l’avis de recherche), Hans WOLFF et Henrich MULLER ; à nouveau trop petite, l'église est reconstruite dans les années 1730, daté par source, aux frais du duc de Lorraine, collateur de la paroisse, et terminée en 1734. (Source : POP, la plateforme ouverte du patrimoine)

Acte de mariage de Philippe BATON, fileur de laine, avec Catherine GOTTE, sa deuxième femme, à Siersthal (Pays de Bitche) en date du 9 mai 1775. Cet acte ne contient pas la filiation du marié, mais précise qu'il est veuf de Marguerite BÖS (BOES), décédée quelques mois auparavant, le 13 décembre 1774 à l'âge de 33 ans, un mois et demi seulement après la naissance de leur fils Jean.

Il faut donc consulter l’acte de ce premier mariage à Volmunster, à une dizaine de kilomètres au nord de Siersthal, pour en savoir plus à propos de la filiation et de l’origine de Philippe BATON. Je remercie d’ailleurs Norbert SCHNEIDER du Cercle généalogique du Pays de Bitche, qui m’a fourni une copie de cet acte (non disponible aux Archives départementales de Moselle, car antérieur à la Révolution).

Acte de mariage de Philippe BATON, garçon bonnetier, avec Marguerite BOES, sa première femme, à Volmunster (Pays de Bitche) en date du 14 juillet 1761. Cet acte contient l’âge (23 ans) et la filiation du marié : fils légitime de Pierre BATON et de la défunte Béatrice DEBASSE, originaires de Kirrberg, une commune aujourd’hui rattachée à la ville de Hombourg (Sarre) en Allemagne.

Une petite parenthèse pour ceux qui s’étonneraient de l’existence d’actes rédigés en français dans une ville « allemande » :

Au XVIIe siècle, la ville de Hombourg (Sarre) appartenait au Royaume de France : Louis XIV y fit construire une forteresse par VAUBAN. À la fin du XVIIIe siècle, la ville fut rattachée à un ancien département français, le Mont-Tonnerre (ou Donnersberg en allemand). À cette époque, les registres paroissiaux étaient donc tenus en plusieurs langues : en français, en allemand ou en latin (probablement en fonction des origines du prêtre respectif).

En Allemagne, la généalogie n’est pas aussi populaire qu’en France, et la plupart des actes ne sont pas disponibles en ligne gratuitement comme en France. Il faut donc habituellement s’adresser à la mairie ou aux archives de la ville pour obtenir, moyennant paiement, des copies des actes d’état civil ou des registres paroissiaux.

Certaines communes ont néanmoins déjà été numérisées par les « Mormons », et certains registres peuvent être consultés gratuitement sur FamilySearch, leur site consacré à la généalogie. Cela m’a permis de feuilleter les registres paroissiaux de l’église catholique de Saint-Michael à Hombourg (Sarre), et d’y retrouver la trace de Philippe BATON et de sa famille.

Acte de baptême de Jean Philippe BATON, fils de Pierre BATON, fileur de laine, et de Béatrice DEBASSE, à Hombourg (Sarre) en date du 8 septembre 1738, qui précise que Jean Philippe est né le jour précédent, c.-à-d. le 7 septembre 1738.

C’est d’ailleurs dans ce même registre paroissial que j’ai réussi à retrouver le mariage de ses parents, une année avant la naissance de Philippe.

Acte de mariage de Pierre BATON, fileur de laine, avec Béatrice DEBASSE, à Hombourg (Sarre) en date du 5 novembre 1737. On y apprend l’âge des époux (23 et 28 ans) et leurs filiations respectives : Pierre est le fils légitime de feu Jean BATON et de Marguerite MAUET, et Béatrice la fille légitime de feu Melchior DEBASSE et de Françoise TYRI.

Ces informations m’ont permis de retrouver l’acte de baptême de Pierre BATON à Hombourg (Sarre).

Acte de baptême de Pierre BATON, fils de Jean BATON et de Anne Marguerite MAUET, à Hombourg (Sarre) en date du 10 décembre 1713, rédigé en allemand.

En feuilletant ce registre, j’ai finalement réussi à retrouver le mariage de ses parents quelques années auparavant.

Acte de mariage de Jean BATON avec Anne Marguerite MAUET, à Hombourg (Sarre) en date du 17 janvier 1709. On y apprend leurs filiations respectives : Jean est le fils de feu Jean BATON et de Marie DERIER, et Anne Marguerite la fille de Toussaint MAUET et de Catherine GUSTIN.

Leurs âges et villes d’origine respectifs n’y sont pas mentionnés, et on pourrait croire que c’est ici que s’arrête la ligne de la famille BATON, avec le mariage des grands-parents et les noms des arrière-grands-parents de (mon ancêtre) Philippe BATON, qui s’était remarié à Siersthal en 1775. D’autant plus que la recherche du dernier couple de parents, Jean BATON et Marie DERIER, sur Geneanet, n’avait rien donné (pas avec cette orthographe et les variants du nom DERIER).

Mais non, l’aventure continue ! Vous pourrez lire la suite dans le prochain épisode !